Présentation du wingfoil

Le wingfoil ou wingsurf tient son nom de l’association de ses deux principales caractéristiques : l’aile (wing) et la planche équipée d’un foil. Ce nouveau sport nautique, mix entre le windsurf, le surf et le kitesurf, devient de plus en plus populaire. En effet, la tendance est aujourd’hui au foil, ces ailes qui remplacent les ailerons classiques des planches de windsurf, de surf ou de kitesurf. Le foil permet à la planche de se surélever à une dizaine de centimètres au-dessus de l’eau, procurant des sensations de vol et de vitesse uniques. 

L’aile est quant à elle constituée de boudins gonflables et d’une latte centrale avec des poignées ou d’un wishbone. 

Vous pouvez retrouver l’ensemble du matériel sur notre boutique en ligne.

Les débuts du wingfoil

 

Le wingfoil a véritablement vu le jour dans les années 2018/2019 avec les premiers prototypes, en utilisant des foils de kitesurf ou de windsurf. 

Depuis, le sport n’a cessé d’évoluer avec un marché en pleine expansion. La pratique du wingfoil s’est répandue dans le monde entier et est devenue une discipline autonome à part entière, avec des compétitions et des écoles de formation (comme Ocean Gate School).

La quasi-totalité des marques de kitesurf et de windsurf ont pris ce virage et développent aujourd’hui du matériel dédié au wingfoil. L’évolution de ce dernier est très impressionnant, toujours plus efficace, rapide et polyvalent. Ce qui rend par la même occasion ce sport de plus en plus accessible.

D'où vient son succès ?

Le succès du wingfoil peut s’expliquer par sa praticité. Il est très simple et rapide de sortir faire une heure de wingfoil, le matériel est prêt en 5 minutes. Il est aussi, par exemple, beaucoup moins encombrant que l’équipement de windsurf. De plus, les conditions pour pouvoir faire une session sont beaucoup plus larges. Vous pouvez sortir naviguer dès 10 nœuds de vent et jusqu’à plus de 30 nœuds. Cela implique cependant, comme pour les autres sports, d’adapter son matériel aux conditions, notamment la superficie de son aile.

Le wingfoil offre également des sensations de glisse incroyables. Les possibilités sont également nombreuses : il est possible de naviguer tranquillement à son rythme ou bien de chercher la vitesse, de faire des sauts et des figures impressionnantes. Le wingfoil permet aussi de naviguer sur différents types de spots, mer plate ou formée et même de surfer des vagues. De plus, il est assez accessible, après quelques heures de cours, vous aurez déjà les premières sensations ! 

Futur sport olympique ?

Le wingfoil séduit de plus en plus de personnes, notamment des professionnels. Des compétitions commencent à voir le jour, telles que le GWA Wing Foil World Tour, avec des étapes sur des spots aux quatre coins du monde. On y trouve des épreuves/disciplines différentes : 

Le surf-freestyle, qui consiste à réaliser des figures en utilisant les conditions et le plan d’eau mis à disposition ; 

Le surf-slalom, qui est un parcours de régate où les coureurs partent en même temps en flotte, l’objectif étant d’aller le plus vite possible ; 

Le freefly-slalom, qui est un parcours balisé de régate, mais sur certaines portions les concurrents n’ont pas le droit d’utiliser leur aile, ils doivent pomper ou surfer des vagues pour passer les zones. C’est donc la stratégie et la technique qui sont primordiales. 

La discipline du wave est celle du surf, où les athlètes doivent surfer tout type de vagues dans toutes les conditions, les sauts ne sont pas comptabilisés dans la notation. 

Enfin, l’épreuve du big air prend en compte l’amplitude et le temps en l’air, le saut le plus gros et le plus spectaculaire marquant le plus de points.

Retrouvez également nos vidéos sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.