Beuchat célèbre les 70 ans de son invention : la combinaison isothermique

L’expert de la plongée célèbre cette année les 70 ans de son invention phare, la combinaison de plongée isothermique. C’est l’occasion de revenir sur l’histoire de Beuchat.

L’entreprise a été créée à Marseille en 1934 par Georges Beuchat, passionné par le monde sous-marin. Il est à l’origine de nombreuses innovations qui sont aujourd’hui la norme dans l’univers subaquatique moderne. Avec plus d’une vingtaine d’inventions telles que le masque compensateur, la combinaison isothermique, un grand nombre de palmes et de détendeurs. Beuchat développe et crée l’ensemble de ses produits à Marseille. Ils s’appuient sur leur expertise, leur connaissance du monde marin et les retours des athlètes. 

La firme s’engage également dans la protection de l’environnement en soutenant notamment des associations de protection des océans. Ils développent aussi des innovations plus respectueuses pour la planète, comme les combinaisons fabriquées en partie à base de calcaire.

Wingfoil, qu’est-ce que ce nouveau sport qui fait fureur sur nos plages ?

Présentation du wingfoil

Le wingfoil ou wingsurf tient son nom de l’association de ses deux principales caractéristiques : l’aile (wing) et la planche équipée d’un foil. Ce nouveau sport nautique, mix entre le windsurf, le surf et le kitesurf, devient de plus en plus populaire. En effet, la tendance est aujourd’hui au foil, ces ailes qui remplacent les ailerons classiques des planches de windsurf, de surf ou de kitesurf. Le foil permet à la planche de se surélever à une dizaine de centimètres au-dessus de l’eau, procurant des sensations de vol et de vitesse uniques. 

L’aile est quant à elle constituée de boudins gonflables et d’une latte centrale avec des poignées ou d’un wishbone. 

Vous pouvez retrouver l’ensemble du matériel sur notre boutique en ligne.

Comment mettre ou retirer de la wax sur son surf ?

Comment waxer ou dé-waxer son surf ?

La wax est un élément indispensable à la pratique du surf. Elle permet de gagner de l’adhérence sur la planche pour éviter de glisser. Cette adhérence permet de réaliser des manœuvres. Vous pouvez également ajouter un pad à l’arrière de votre planche pour obtenir une accroche optimale. 

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour waxer et dé-waxer correctement et efficacement votre planche.

La wax, le point d’accroche sur votre planche.

Trop souvent, des sessions de surf ont été gâchées à cause d’une mauvaise application de la wax. Votre planche devient glissante, ce qui vous fait tomber rendant la session très désagréable. 

La wax ou « surf wax » se définit comme une cire composée principalement de paraffine que l’on applique sur le dessus de sa planche de surf. 

Cette pellicule de cire étant hydrophobe (repousse l’eau) elle permet à vos pieds d’accrocher sur la planche. 

Il existe de nombreuses wax différentes en fonction de la température de l’eau dans laquelle vous évoluez. Il est important de choisir la bonne wax qui correspond à la température de l’eau de votre spot. Chaque marque propose ses propres températures, mais généralement on retrouve  : 

  • Cold : moins de 15°C.
  • Cool : entre 15°C et 20°C 
  • Warm : entre 20 °C et 25°C 
  • Tropical : plus de 25°C 

Plus la wax est adaptée à une eau froide plus cette dernière sera molle et inversement elle sera plus dure pour des eaux plus chaudes. 

Vous pouvez en retrouver sur notre boutique en ligne  

Tahe : des planches 100% bretonnes et entièrement recyclables

Tahe : une fabrication française, respectueuse de l'environnement

Depuis plus de 40 ans, Tahe Outdoors/BIC Sport fabrique la majorité de ses planches de SUP, surf, windsurf, ses bateaux et ses kayaks en France. Son site industriel implanté à Vannes (Morbihan) est le seul à être resté en Europe dans le monde de la glisse. Cette production française constitue l’ADN de la société.

Le site industriel, où sont fabriqués tous les produits TAHE rigides, est équipé d’un outil industriel unique au monde. Il rassemble trois technologies de thermoformage différentes : le thermoformage sur corps creux, le thermoformage sur noyau polystyrène et l’extrusion soufflage.

Ces trois technologies permettent de fabriquer des produits solides, légers, d’un très bon rapport qualité/prix, trois éléments essentiels pour se faire plaisir sur l’eau quel que soit son niveau de pratique.

Deux de ces technologies permettent de produire des planches entièrement recyclables.

Salty Crew, find refuge in the sea

Salty Crew, créée en 2014 à San Diego (Californie), s’est développée sur le sol américain à vitesse grand V. la marque est partie ensuite à la conquête du monde. Elle a débarqué en Australie en 2017. Salty Crew s’est ensuite installée en Europe au printemps 2018. 

La marque est connue pour son style néo-surf et propose des équipements de surf, plongée, pêche et voile. Salty, pour « Salvaging  A Lifestyle for Tomorrow’s Youth », a notamment séduit le surfer professionnel CJ Hobgood, ambassadeur officiel de la marque américaine.

Retrouvez la gamme textile Salty Crew homme et femme au shop, ZA de Kergroix à Saint Pierre Quiberon ou en consultant notre boutique en ligne.

SISSTREVOLUTION, nouvelle venue dans le surfwear féminin

« Nous sommes une bande de Sisstrs, créatrices, chasseuses de swell et d’aventures, unies par notre obsession de l’océan. Il guide nos voyages, influence nos créations et nous promet l’odyssée de notre vie. Nous prenons ce qu’il nous donne avec gratitude tout en le préservant afin de nous assurer son futur. Welcome To your Sisstrevolution. »

Voici le mantra de la nouvelle marque de surfwear féminin, créée en 2019.

Photos Sisstrevolution

Présente chez Ocean Gate, vous pouvez retrouver les produits Sisstrevolution :

  • en venant au shop zone de Kergroix à Saint Pierre Quiberon
  • en consultant notre boutique en ligne

L’offre comprend du textile et du swimwear. SISSTREVOLUTION s’adresse à la femme moderne, active, dans ou hors de l’eau, qui surfe, ou surfera lors de son prochain passage à la plage.

Element

Ses origines

Depuis 1992, Element est un acteur dans le monde du skateboard. La marque a su évoluer pour élargir le champ des possibles du skate, de la nature et de la culture. Née de la nécessité de créer une nouvelle direction en quête de sens pour le skateboard, sa motivation reste la même depuis toutes ces années. De ses racines urbaines à son futur en lien avec la nature, elle continue de se diriger vers un changement positif avec une approche plus durable, plus éco-responsable et plus engagée.

Volcom “youth against establishment”

L'histoire de la marque

Les deux fondateurs

Richard Woolcott et Tucker Hall décident un jour de partir en trip snowboard, une aventure qui changera à jamais le cours de leurs vies. Récemment licencié, Tucker n’aurait pour rien au monde raté de rendre visite comme tous les ans à Nathan Fletcher et Mark Gabriel vivant à Tahoe. Après quatre jours de poudreuse incroyable, Richard décide de prolonger son séjour et informe son patron qu’il est bloqué par d’importantes chutes de neige. Au cours de la semaine suivante, ils découvrent chaque matin qu’un mètre de poudreuse fraîche est tombé dans la nuit. Cette première véritable expérience de poudreuse fait naître en eux une obsession qui ne les quittera plus jamais.

Deux semaines après, Richard décide de démissionner afin de se consacrer pleinement à sa passion, le snowboard. C’est à cette époque qu’il discute avec Tucker de la possibilité de créer une marque de vêtements mais rien n’aboutit à l’époque.

O’Neill, précurseur de la combinaison néoprène

La marque O’Neill a vu le jour en 1952. Son fondateur Jack O’Neill conçut et fabriqua les premières combinaisons néoprène. Cette innovation vit le jour dans le premier magasin de surf au monde, un modeste garage sur Great Highway à San Francisco.

Le savoir-faire de Jack, tant pour la conception des planches que des combinaisons, s’est rapidement fait connaître auprès des surfeurs du monde entier. En effet ceux-ci étaient enchantés à l’idée de mettre la main sur du matériel leur permettant de surfer mieux et plus longtemps. Très vite, Jack compta également parmi ses clients fidèles des windsurfers, des plongeurs, des skieurs nautiques et des skieurs (alpins). L’activité ne cessant de croître, Jack impliqua ses six enfants entre la production et le marketing.

Dès les années 80, l’atelier de Jack O’Neill s’était transformé en une marque de surf respectée et appréciée à l’international. Elle est l’une des leaders sur les marchés américain, européen et japonais en matière de vêtements de sport.

À chaque étape de l’aventure O’Neill, Jack, sa famille et son équipe, sont restés en accord avec leur mission :

  • Produire le meilleur, le plus fiable, endurant et sophistiqué matériel de surf possible.
  • En travaillant avec des passionnés et des innovateurs.
  • Pousser les limites techniques des tenues sportives afin d’explorer et de profiter de la nature plus longtemps.

Le succès et la promotion des sports d’aventure restent au cœur de la marque O’Neill. Elle continue à sponsoriser et à supporter les futurs champions de surf, de snowboard, de skate et de ski, tout comme des athlètes chevronnés.

Billabong, un incontournable du surfwear !

Billabong, marque emblématique du surfwear

Les débuts de Billabong

Créée en 1973 par Gordon et Rena Merchant, un couple australien de surfeurs ont commencé à concevoir des boardshorts, shorts de bain fait à la main dans leur maison. En effet, cette production originale et sa technique de triples coutures ont permis à la marque de connaître rapidement un grand succès, d’abord à l’échelle locale. Pour cela, Billabong vendait des produits résistants, conçus par des surfeurs pour des surfeurs des plages australiennes. Toutefois, la marque a fait accroître sa popularité au fil des années si bien que la maison des Merchant ne suffisait plus à produire l’ensemble des articles. Victime de son succès, Billabong a emménagé deux ans plus tard dans une usine ainsi qu’un entrepôt dans West Burleigh afin de pouvoir véhiculer son désir de proposer des boardshorts de meilleure qualité aux surfeurs d’Australie. Enfin, en 1978, Billabong figure parmi les leaders du marché australien.