La marque O’Neill a vu le jour en 1952. Son fondateur Jack O’Neill conçut et fabriqua les premières combinaisons néoprène. Cette innovation vit le jour dans le premier magasin de surf au monde, un modeste garage sur Great Highway à San Francisco.

Le savoir-faire de Jack, tant pour la conception des planches que des combinaisons, s’est rapidement fait connaître auprès des surfeurs du monde entier. En effet ceux-ci étaient enchantés à l’idée de mettre la main sur du matériel leur permettant de surfer mieux et plus longtemps. Très vite, Jack compta également parmi ses clients fidèles des windsurfers, des plongeurs, des skieurs nautiques et des skieurs (alpins). L’activité ne cessant de croître, Jack impliqua ses six enfants entre la production et le marketing.

Dès les années 80, l’atelier de Jack O’Neill s’était transformé en une marque de surf respectée et appréciée à l’international. Elle est l’une des leaders sur les marchés américain, européen et japonais en matière de vêtements de sport.

À chaque étape de l’aventure O’Neill, Jack, sa famille et son équipe, sont restés en accord avec leur mission :

  • Produire le meilleur, le plus fiable, endurant et sophistiqué matériel de surf possible.
  • En travaillant avec des passionnés et des innovateurs.
  • Pousser les limites techniques des tenues sportives afin d’explorer et de profiter de la nature plus longtemps.

Le succès et la promotion des sports d’aventure restent au cœur de la marque O’Neill. Elle continue à sponsoriser et à supporter les futurs champions de surf, de snowboard, de skate et de ski, tout comme des athlètes chevronnés.

L' éthique O'Neill

La philosophie O’Neill est simple. La marque s’engage à se comporter et à vivre de façon éthique et responsable dans tout ce qu’elle fait. En parallèle de l’Ocean Sea Odyssey, son programme d’éducation gratuite, la famille O’Neill soutient nombre de projets de préservation de l’environnement grâce à son programme O’Neill Blue.

Jack O'Neill, le fondateur passionné

Jack O’Neill, était un pionnier de la mer et un surfeur passionné. Sa motivation première lorsqu’il conçut et fabriqua la première tenue de surf en néoprène, était qu’il désirait simplement surfer plus longtemps.

Son approche unique mêlée à sa joie de vivre ont révolutionné le monde du surf. Il commença en façonnant des planches et en vendant de la wax. Puis il se lança dans la production de vestes de surf isolantes afin que ses amis surfeurs et lui-même puissent supporter les eaux froides.

Assez tôt, son ambition fut de concevoir la première combinaison néoprène disponible sur le marché. Jack O’Neill devint rapidement un chef de file international en matière d’innovation pour le surf.

Jack est toujours une source d’inspiration pour des milliers de surfeurs et de passionnés de sport à travers le monde. 

En 1985, après avoir dirigé les opérations en Europe et au Japon, Jack passe les rênes à son fils Pat. Et il se concentre sur de nombreux projets environnementaux, ainsi que sur le surf.

En 1996 Jack fonde le programme O’Neill Sea Odyssey (OSO). C’est un programme d’éducation gratuite sur la mer et l’environnement, qui cherche à insuffler à ses participants une meilleure compréhension du monde océanique et de leur rôle pour le protéger. L’OSO s’intéresse particulièrement aux jeunes venant de milieux défavorisés. Le programme s’est développé et est fier d’avoir déjà accueilli plus de 100 000 élèves. Jack a déclaré que l’OSO est la plus grande fierté de sa trépidante vie.

Son histoire

Années 50 : Le premier magasin de surf

Jack O’Neill ouvre le premier magasin de surf en 1952 sur Great Highway à San Francisco. Il invente ensuite la combinaison néoprène grâce à des expérimentations avec des gilets de plongée de la Seconde Guerre mondiale. Une industrie est née.

Années 60 : Déménagement à Santa Cruz

La marque O’Neill déménage de San Francisco à Santa Cruz et se consacre pleinement au commerce de combinaisons, la gamme s’élargit et un modèle féminin voit le jour.

Années 70 : La super combinaison

O’Neill expérimente avec la Super combinaison et le leash de surf. Les deux innovations sont des réussites et permettent de repousser les limites du surf et de la plongée.

Années 80 : Pantalon de ski en néoprène, Le chausson de surf et le Lycra

Le néoprène fait son apparition pour les sports d’hiver.

Le chausson de surf avec gros orteil séparé offre un meilleur feeling sur la planche, il devient rapidement un standard maintenant copié depuis des décennies. L’invention du Lycra est tout aussi importante et permet une expérience de surf plus confortable.

Années 90 : La combinaison mutant

Avec en point de mire la durabilité et le confort, O’Neill a utilisé les meilleurs matériaux existants pour créer la combinaison mutant. C’est la première à avoir des genouillères, un composant clé qui finira par être présent sur tous les modèles.

Années 2000 : Shorts hybrides et séries Superfreak

Lancement du short hybride O’Neill qui est aussi confortable dans l’eau qu’en dehors. Les shorts des séries Superfreak repoussent les limites des matériaux étirables avec l’ajout d’une pièce en néoprène qui offre une très grande liberté de mouvement aux surfeurs.

Années 2010 : O’Neill Blue et Les séries Hyperfreak

Dans le cadre de sa mission océan, O’Neill présente O’Neill Blue. Une initiative pour créer des vêtement casual et performants durables, et réduire leur impact sur l’environnement.

O’Neill lance les combinaisons des séries Hyperfreak en néoprène Technobutter, le matériau le plus léger et flexible du marché. L’Hyperfreak Hydro et son système de fermeture No Tie Fly transforme la conception du short et apporte davantage de confort et de sécurité dans l’eau.

O'Neill chez Ocean Gate

Vous avez deux possibilités de trouver les produits O’Neill chez Ocean Gate : en venant au shop à Saint pierre Quiberon ou en consultant notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *